Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Liste de textes libres
> candide13@hotmail.com
>
Discussions actives
> natalité - âge de la première maternité - femme - enfant de vieux - immigration - poussettes d'enfant - mariage de vieux (9)
> Tiens, j'ai dit ... "tiens" ? pour la troisième fois grand-père, je crois bien que je m'en fous... (4)
> éloge du silence (5)
> Ne me parlez plus du CROTOY (3)
> je recommence... à écrire (3)
j'aime bien, pour l'étonnement que m'a donné son existence : http://www.corse-israel.com

AMA

  Ecrire un article

Protestants et Catholiques, Saint-Germain ou la Négociation, éloge du magnétoscope


hier soir, inquiet de la victoire ou de la défaite d'Elodie, j'ai regardé ... bon, c'est avoué. Ce matin, moment de pur bonheur télévisuel, le téléfilm qui retrace l'élaboration d'un traité entre le Roi de France, catho, et les huguenots, deux ans avant ... la Saint-Barthelemy.

Quelle histoire, servie par des acteurs de premier ordre ... illustration de la permanence temporelle de la tactique appliquée par le Prophète à l'occasion de la trève avec les Mecquois: tu ne peux vaincre, alors propose un arrêt temporaire du combat, reprends des forces, et puis ... TOC!

Pauvres protestants: ils étaient 40% de la population française lors de l'Edit de Nantes, ils se retrouvent moins de 2% de nos jours ... même si leurs conceptions et idéaux ont diffusé dans la société française, quel constat d'échec pour eux.

Et je me marre, pourquoi? on va bien voir comment les KTO vont se débrouiller maintenant ...

 

Ecrit par candide, le Samedi 20 Décembre 2003, 15:37 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:


Ecrit par Ondine le Samedi 20 Décembre 2003, 20:38

Quant à moi, Candide, j'ai aussi assisté au triomphe d'Elodie - triomphe peut-être éphémère... - mais auparavant j'ai regardé ce téléfilm dont tu parles, et je l'ai goûté comme un fruit délicieux, regardé comme une galerie de peintures qui vous émeut, écouté avec jubilation pour la qualité de sa langue et reçu avec tristesse comme un historien qui sait qu'il n'y a jamais aucune leçon de l'histoire.

Ne sois pas jaloux, mais je t'avouerai que dans la pléiade de bons acteurs, mon attention a été notamment retenue par la voix de Didier Sandre...

Il paraît que M. de Malassisse s'est formé aux talents de la diplomatie en Italie. Toi qui manies avec délectation les jeux raffinés de l'argumentation, serais-tu un peu italien ?

ondine

Repondre a ce commentaire