Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Liste de textes libres
> candide13@hotmail.com
>
Discussions actives
> natalité - âge de la première maternité - femme - enfant de vieux - immigration - poussettes d'enfant - mariage de vieux (9)
> Tiens, j'ai dit ... "tiens" ? pour la troisième fois grand-père, je crois bien que je m'en fous... (4)
> éloge du silence (5)
> Ne me parlez plus du CROTOY (3)
> je recommence... à écrire (3)
j'aime bien, pour l'étonnement que m'a donné son existence : http://www.corse-israel.com

AMA

  Ecrire un article

Pologne 6 / le trajet en chemin de fer Zakopane - Olsztyn


Un soir, tout le groupe se met en mouvement, direction la gare de Zakopane. Il avait bruiné une grande partie de la journée, nous nous étions réunis dans un resto assez sympa, après avoir déambulé à nouveau dans la rue Krupowki. Elle est en pente assez douce, bordée de restaurants, de magasins de sports, de vêtements, de chaussures. Des lampadaires l'éclairent, la nuit, mais de jour on est surpris, ils sont penchés, ils font un angle important par rapport à la verticale. Au milieu, juste avant de descendre en direction de la route, du pont et du marché où l'on trouve de tout, des vestes en fourrure aux articles de bois pour le buffet des touristes, dans des petits stands entassés, juste avant la gare du funiculaire à crémaillère, se tiennent deux géants, façon Belgique, pour que les enfants puissent se faire photographier avec. Des caricaturistes, des musiciens, virtuoses de l'accordéon, jouant à quatre main du classique ....

Au revoir ... adieu, forêts, dalles de pierre, cimetière aux croix et stèles en bois....

Le train est confortable, l'employé du wagon aimable ...

Je me lève à 4 h 30, un arrêt est prévu à Torun, pour prendre une correspndanve vers Olsztyn, capitale de la Warmie, le train continue lui vers Gdansk.

Je vois deux chaînes d'acier qui bloquent les portes de l'extérieur, pour décourager les voleurs, sans aucun doute, et aussi un fil de fer qui empêche de pénétrer par la porte entre les wagons, par le soufflet... cela me rappelle le contrôleur des wagons lits hongrois, passant avec un jeune interprête, au départ de Budapest, qui demandait de fermer soigneusement les fenêtres des compartiments couchettes, des"gens" pouvant sauter pendant les arrêts au travers, jeter les bagages dehors, et s'enfuir ausitôt par le même chemin ...

La campagne est noyée dans la brûme, banale plaine verte, plantée de céréales. Là aussi le mitage est à l'oeuvre, des maisons partout.

Ecrit par candide, le Jeudi 23 Septembre 2004, 19:30 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:

candide.... vers Olsztyn
Ecrit par candide le Vendredi 24 Septembre 2004, 16:07

Dans les couchettes du bas, un couple, la cinquantaine, a mangé son repas hier soir, quelques tranches de pain avec ... je ne sais plus...  Au dessus, une mère et sa fille, la petite a voulu tout contre la première, laissant sa couchette inoccupée. Le wagon est propre, différent des poteaux électriques qui jalonnent la voie, tous rouillés, comme les gares traversées, pas une ne paraît bien entretenue.

Torun, la gare. Son buffet serait presque art déco, tellement années 30, il est 5 heures. Un jeune couple fait ses adieux, sur une banquette, ils s'embrassent à s'étouffer, nous occupons trois tables. Pas de café "normal", nous commandons quand même, une femme accorte  nous sert vraiment ce qui parait êre ... rien du tout. Les viennoiseries sont lourdes, avec de la confiture et de la crème.

Petit tortillard une heure après, Olsztyn, capitale de la Warmie, ville de Nicolas Copernic.

Repondre a ce commentaire

Itinérance
Ecrit par Ondine le Dimanche 26 Septembre 2004, 00:13

Candide tu n'avais pas repéré que les derniers messages d'Anonyme étaient en fait d'Ondine qui avait oublié de mettre son nom avant de les envoyer ? Peu importe. J'ai l'impression que de façon générale tu ne réponds pas aux commentaires ou autres messages envoyés sur les ondes virtuelles. Pourquoi ?

Continue ton récit Candide car tes lecteurs ont envie toujours de te suivre dans ton itinéraire -ou ton imaginaire errance- d'où le titre "itinérance" que tu pourrais donner à ton récit, à travers villes et montagnes, trains et bus, rues et places, brumes et ombres, cafés et zorek...

Repondre a ce commentaire