Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Liste de textes libres
> candide13@hotmail.com
>
Discussions actives
> natalité - âge de la première maternité - femme - enfant de vieux - immigration - poussettes d'enfant - mariage de vieux (9)
> Tiens, j'ai dit ... "tiens" ? pour la troisième fois grand-père, je crois bien que je m'en fous... (4)
> éloge du silence (5)
> Ne me parlez plus du CROTOY (3)
> je recommence... à écrire (3)
j'aime bien, pour l'étonnement que m'a donné son existence : http://www.corse-israel.com

AMA

  Ecrire un article

Pologne 3 / Natalia, guide de Krakow, et ..antisémistisme


J'écrivais ... des églises, des églises ... et pas encore de lieux juifs visités, au bout de deux heures de marche dans Kasimierz ... tiens, voilà une façade, que j'ai vue avant-hier, avec ... la brume était là, l'eau ruisselait des toits, elle se dressait, sévère, triste, désafectée, presque en ruine ... "la Haute Synagogue", a été profanée, souillée ... pour devenir, longtemps, avec les rouges, un atelier. Natalia s'arrête, un peu, deux phrases. Le groupe poursuit. Elle s'arrête devant la synagogue Remu'h, minuscule ... "nous allons maintenant la visiter, ensuite, c'est la pause ... ceux qui veulent aller prendre un café, vous voyez, ils sont nombreux sur la place, ceux qui veulent aller visiter la Vielle Synagogue et le Musée de l'Histoire et de la Culture des Juifs de Cracovie pourront en profiter pour aller les voir"....

Je suis médusé, elle nous a traîné dans des églises sans intérêt, et maintenant nous laisse le choix entre le café et le Musée? oh là là.... elle est l'expression vivante de l'art polak: le coup de gomme sur ... qui laisse la page blanche, pour la réécrire.

Une cohue d'hommes dans la synagogue Remu'h, je tends l'oreille. Ils sont bruyants, pleins de vie, ils sont ... israéliens, ils visitent. Ils sont là, émus et curieux, forts. Le cimetière Remu'h est derrière, à quelques pas. Paisible. La mort a plané, détruit les tombes, certaines ont échappé à la destruction. Des cailloux marquent les passages, plusieurs montrent qu'elles sont encore l'objet de respct et de souvenir, "Grand savant, lumière de l'Occident ..." les stèles traduites dans le guide remontent à 1500... le temps de François Ier ..."Berger et du troupeau d'Israel ... Gaon le plus grand ... "

Je marche entre les tombes et suis ému.

Ecrit par candide, le Mardi 31 Août 2004, 08:49 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:

tgtg
Ecrit par tgtg le Mardi 31 Août 2004, 10:19

:-(

Repondre a ce commentaire

Hourrah ! Candide a repris son clavier et son joueb !
Ecrit par Anonyme le Mercredi 1 Septembre 2004, 00:10

Merci Candide d'écrire à nouveau, pour le plus grand plaisir de tes lecteurs-lectrices. Ton récit est très bien mené, on te suit dans les rues, sur les places, on s'étonne avec toi, on s'asseoit au café, puis on se désespère avec toi entre les bancs de la vieille synagogue, et on cherche l'apaisement entre les stèles gravées de lettres carrées. Continue je te prie ton récit, ouvre-nous tes carnets de voyages, que nous admirions tes croquis en mots...

Repondre a ce commentaire

candideRe: Hourrah ! Candide a repris son clavier et son joueb !
Ecrit par candide le Jeudi 9 Septembre 2004, 09:27

qui es-tu?

Repondre a ce commentaire